LifeStyle

Un vendredi sur l’île de Groix

Vendredi dernier j’ai décidé de commencer à visiter les île dites bretonnes en commençant par Groix. Bien Sûr je n’ai pas fait ce périple seule , j’y ai entraîné ma mamounette.
Nous voilà sur le pont à 6h00 du matin afin de grimper dans mon super carrosse et de nous rendre à Lorient pour embarquer sur une de ces gros navires qui malheureusement ou non, ne fonctionne plus à la vapeur.
Vers 8h00 nous quittons le port et traversons la rade de Lorient. Un moment très étrange car d’un côté de jolies maisonnettes et un port tout à fait tranquille de l’autre de grande grues, des bâtiments à l’abandons et du fer partout de la ferraille…. J’ai même aperçu la carcasse d’ancien bateaux vestige militaire du passé lorientais …
Nous acostons à Groix vers 9h20, juste le temps d’aller se mettre à l’abri en direction de l’office de tourisme car le crachin tombe déjà bien…
Munis d’un plan et de divers renseignements sur l’île nous entamons sa découverte. Pour débuter cette journée nous prenons la direction du bourg. Une partie des commerces ne sont pas encore ouverts et la pluie se fait déjà bien présente. Nous décidons alors d’aller faire un tour à la maison de la réserve naturelle.
Nous découvrons une exposition sur le cycle de vie des abeilles et la production du miel, du « pollen » et de la gelée royale.
Après cette petite pause nous décidons d’aller en direction de Locmaria car nous a-t-on dis il y a une tombe d’un ancien chef viking. Nous avons beaucoup marché sous un temps qui n’a pas été très clément mais cela nous a permis de découvrir l’île par les petits sentiers. De magnifiques paysages campagnards se détachaient sur l’océan en arrière plan c’était vraiment reposant.
A locmaria nous avons traversé tout le village pour ensuite découvrir une jolie fontaine au détour d’un petit chemin creux. Puis nous avons marché le long du chemin des douaniers car Madame la conseillère y tenait tout particulièrement. Une fois complètement rincées par la pluie et les embruns nous nous sommes arrêtées quelques instant face à un monument qui pouvait être la dite « tombe viking » ou bien un amer…. Après tout qui sait…

Nous avons ensuite quitté le sentier et rejoint l’abri de fortune procuré par les maisons et les petites ruelles. C’est alors que nous sommes entrées dans une petites chapelle qui de l’extérieure ne payait pas de mines mais à l’intérieure quelle surprise. Des vitraux en très bon état et tout à fait lisibles, de magnifiques statues en bois sculpté polychrome et même deux anciens thonier utilisés lors des processions.
Grâce au bus nous sommes retournées vers le bourg de Goix pour y manger de succulentes crêpes et nous redonner des forces. Ensuite nous sommes redescendues vers le port et après avoir parcourue la jetée nous avons pris la direction de Port Lay pour jeter un oeil au festival international du film insulaire. Il faut dire que le musée ethnologique était exceptionnellement fermé jusqu’à 15h30 et que les commerces ne ré-ouvraient pas avant 15h00…

Je dois bien avouée que j’ai un peu traîné les pieds mais finalement ça en valait la peine car nous sommes tombées sur une exposition de photos noir/blanc concernant les inuits. Et je suis restée bouche bée devant de nombreux clichés.De plus il y avait quelques vitrines contenant des objets inuits. J’ai beaucoup pensé à toi Kenny.
La journée c’est terminée au café en face du port en attendant que la grosse bête métalique n’accoste pour nous ramener sur le continent.
En résumé une jolie île qui en ce vendredi était battue par les vents et les embruns ^^
Fatiguées mais heureuses de parcourir de nouveaux horizons ^^