Visite de La maison musée du Pouldu
Vous connaissez tous Gauguin mais savez vous qu’il a séjourné au Pouldu?
Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter la reconstitution de la buvette de la plage qui a accueilli Gauguin entre 1889 et 1890. Un lieu très agréable pour une visite en famille.
Pour le contexte historique, il s’agit d’un commerce qui était tenu par Marie Henry, une bretonne partie quelques temps travailler à Paris comme de nombreuses femmes au XIX ème siècle, puis revenu s’installer rue des grands sables au Pouldu à Clohars-Carnoët. Après plusieurs séjours à Pont-Aven Gauguin choisira de s’installer à la buvette de la plage pour le calme, la solitude et les paysages brutes du Pouldu.
Il y sera accompagné de trois autres peintres: Meyer de Hann, Charles Filiger et Paul Serusier.
Tous trois venus apprendre le Synthétisme au contact de Gauguin.
Pour ce qui est du musée, c’est une visite différente de ce que vous avez l’habitude de trouver dans un musée classique. Ici vous êtes immergé dans l’ambiance du XIX ème siècle. Tout est fait pour, le mobilier, la vaisselle mais aussi les ambiances sonores.
Mais ne vous inquiétez pas, point de visite ennuyeuse ici. De la cuisine à la salle à manger en passant par les chambres occupées par les artistes c’est toute la maison de Marie Henry que vous allez découvrir armé, si vous le souhaitez, d’une tablette numérique. Le prêt de la tablette est inclue dans votre billet d’entrée. Dans cette dernière vous trouverez des films, des photographies d’époque ainsi que des reproductions d’œuvre d’art. Petit plus, pour les petits et grands enfants, la réalité augmentée qui vous permettra de découvrir, entre autre, les sculptures de la salle à manger.
Il ne faut pas hésiter à prévoir sa visite car la maison musée du Pouldu offre diverses activités proposées aux familles comme, « mon petit carnet de peintre » pour les enfants à partir de 7ans ou « conte-atelier couleurs et formes » de 3 a 6 ans.
Il est également possible de participer à différents événements tels des conférences, des soirées jeux anciens ou des temps fort concernant un artiste ou une œuvre.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez jeter un œil ici
La maison musée du Pouldu est bien plus qu’un simple musée. C’est une expérience à vivre en solo ou en famille.