Gauguin l’alchimiste 11 octobre 2017 – 22 janvier 2018 Grand Palais
Je me suis rendue le week-end dernier à Paris pour faire quelques visites, et un petit tour de shopping. J’ai choisi de vous parler ici de la raison qui a motivé ce voyage: l’exposition du Grand Palais sur Monsieur Paul Gauguin. J’ai travaillé toute la saison dernière à La maison Musée du Pouldu – sur les traces de Gauguin. Je ne pouvais donc pas rater une occasion pareille.
Nous sommes, à n’en pas douter, dans ce que nous pourrions appeler « l’année Gauguin ». Le film « Gauguin- Voyage à Tahiti » est sorti il y a quelques mois, alors que l’exposition, dont je vais vous parler, allait être inaugurée. Tous les grands magazines culturels et d’art ont sorti un hors série sur le sujet.
Cette exposition au Grand Palais nous promet un Gauguin quelque peu inédit. On s’éloigne du peintre pour découvrir son travail de la matière.
Bien sûr, j’ai retrouvé quelques tableaux bien connus, qu’il s’agisse de sa période bretonne « la belle Angèle » ou de ses voyages à Tahiti « Arearea ». Mais j’ai également fait la connaissance plus approfondie de Gauguin le sculpteur. Je connaissais son penchant pour la sculpture sur bois quand ruiné il ne lui restait que ce moyen pour s’exprimer. Mais dans cette exposition, j’ai vraiment pu apprécier le travail de recherche qu’il a mené sur la matière et sur différents matériaux.
J’ai pu admirer des exemples de céramiques travaillés par l’artiste avec, ou non, une vocation utilitaire. J’ai également découvert des sculptures sur bois très travaillées donnant naissance à du mobilier relativement massif mais avec toujours un questionnement décoratif sous-jacent.
Je ne suis pas très adepte de la période tahitienne de Gauguin lui préférant de loin le travail de la couleur et de la déconstruction de l’espace amorcé bien plus tôt. Tout comme la rugosité et la dureté qui se dégage de sa période bretonne. Toutefois, les salles Tahitiennes sont très intéressantes pour bien comprendre le cheminement de l’artiste et l’évolution de sa pratique en fonction du milieu dans lequel il se trouve.
J’ai eu la chance de découvrir deux tableaux que je connais bien. L’un pour avoir travaillé aux côtés de sa reproduction toute l’année, et l’autre comme étant un jalon important dans le travail de la couleur et de la répétition du motif de la « baigneuse ». Il s’agit donc de la « Femme caraïbe » et de « l’ondine ».
Dans le premier ce qui m’a frappé c’est qu’il n’a pas du tout le format que je pensais et les couleurs sont beaucoup plus vives que dans mon idée. Pour le deuxième, c’est l’intensité de ce vert rehaussé par la chevelure rousse de la femme qui m’a totalement ensorcelé.
J’ai trouvé ça magique de découvrir une partie de « la maison du jouir » présentée dans la partie Tahitienne de cette exposition. La reconstitution de la maison indiquant l’emplacement de plusieurs œuvres était également une très bonne surprise.
Pour ce qui est des sculptures ce qui m’a le plus intéressé c’est la découverte de celle que Gauguin a placé à l’arrière de son autoportrait au christ jaune, comme un troisième portrait plus sombre, plus diabolique. J’ai aussi apprécié la sculpture représentant un portrait de Meyer de Hann accompagné de nombreux symboles. Sculpture qui me permet de mieux imaginer l’aspect et la décoration de la salle à manger de la « Maison Musée du Pouldu ».
Dernier point particulièrement intéressant, Gauguin a une grande production de gravure et pour la première fois je pouvais admirer la matrice et le tirage en même temps ce qui apporte beaucoup en terme de lisibilité et de compréhension de la démarche.
Pour finir je suis une grande fan des carnets de notes et autres carnets de voyages. C’était donc un grand plaisir de découvrir sur grand écran les extraits de Noa Noa. Je pense d’ailleurs vous faire plus tard un article spécifique sur le thème des carnets de voyages.
J’espère que mon article vous aura donné envie d’aller à la découverte de ce Gauguin Alchimiste. Il vous reste une petite semaine avant que l’exposition ne soit démontée.
Tous les renseignements sont ici
si Gauguin vous intéresse j’ai également commencé un petit tableau sur Pinterest c’est ici