LifeStyle

Patouille et gribouille à Pont-Aven

Il y a quelques temps nous nous sommes rendus, Victor et moi, au Musée de Pont-Aven pour un atelier artistique destiné aux enfants de 0 à 3 ans.


je suis toujours à la recherche d’activités spécifiques pour les très jeunes enfants mais il faut bien avouer que peu de chose sont faites pour cette tranche d’âge. Beaucoup de sortie ou d’atelier s’adressent aux enfants à partir de 3 ans. Alors quand j’ai découvert sur le site du musée cet atelier « patouille et gribouille » j’ai sauté sur l’occasion. Je crois qu’il n’est jamais trop tôt pour favoriser la découverte artistique et sensibiliser les enfants à l’espace muséale.

L’atelier est organisé par les médiateurs du Musée de Pont-Aven et le RAM (relais d’assistantes maternelles) de CCA.

Il y a une thématique par an, liée à la programmation du Musée. Cette année le thème de l’atelier est le rouge.
Les enfants sont invités dans un premier temps à manipuler des objets et des formes rouges puis des matières. Les choses sérieuses commencent alors avec la pâte à modeler, les pastels et la peinture. C’est à ce moment que nous avons tous décidé de mettre nos enfants en couche ou en slip ^^

C’est un atelier qui fait travailler l’enfant sur de nombreux domaine, l’espace, le corps, la gestuel ou encore les limites…

Un espace aussi de liberté pour lui montrer que le musée peut être un endroit ou l’on s’exprime.

Après l’atelier, le médiateur emmène le groupe d’enfant/parent à travers l’exposition temporaire. Il ne s’agit pas d’une visite guidée mais d’un premier contact pour les enfants avec l’environnement du musée.

Victor a adorer l’atelier et en sortant il m’a même demandé si nous allions revenir avec Mamie ^^

Plusieurs dates sont proposées régulièrement pour cet atelier qui aura lieu jusqu’à la fin de l’année.

Vous retrouverez toutes les informations ici